Bien qu’en étant l’instigateur, les caméscopes Video8 Sony ne seront pas les seuls à utiliser ce format de cassette. De nombreux fabricants de caméscopes ont pris des licences auprès de Sony pour pouvoir l’utiliser dans leurs caméscopes. Des cassettes plus petites et une durée plus importante, ont rendu ringard le format concurrent, le VHS-C.
Le fabricant d’appareil photo et de caméra argentique fait le choix du format proposé par Sony. Les caméscopes 8mm Canon seront le principal concurrent de Sony sur ce format qui fera des millions d’adeptes sur deux décennies.
Géant de l’industrie, Hitachi opère dans de nombreux domaines qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Dans cet esprit, les camescopes Video8 Hitachi ont côtoyé les caméras VHS. Le 8mm pour le père de famille et la grosse caméra VHS pour l’institutionnel.
Samsung n’a pas toujours bénéficié de sa notoriété actuelle. Résolument bas de gamme, les caméras Video8 produites par Samsung ont permis à de nombreuses familles de fixer leurs souvenirs sur bande magnétique pour un coût modique.
On ne présente pas Sony qui est l’inventeur du format 8mm, dérivé de son Betamax. Afin d’inonder le marché et de garantir sa domination, le fabricant cèdera des licences pour son format vidéo à de nombreux fabricants.
Si le Viewcam de Sharp n’est plus un cas d’espèce, et partage avec d’autres le créneau des caméscopes à écran, les raisons de son succès restent valables : cadrage facile, prises de vues originales, consultation confortable des enregistrements. A noter les possibilités de visionnage sous tous les angles (et non plus uniquement face à l’écran), facilitant filmage et relecture.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL