Le film Polavision avait une durée de 2 minutes et 30 secondes et se présentait sous la forme d’une cassette de 15 mètres, avec une vitesse de 24 images par seconde. Une caméra muette était utilisée d’un côté, tandis qu’un projecteur avec un système de rétro-projection sur un petit écran était utilisé de l’autre côté. Les raisons principales de l’échec de ce système étaient son incompatibilité totale avec les systèmes existants, sa qualité inférieure au super 8 classique et son coût élevé.
Curieusement, les cassettes de Polavision conservées dans un congélateur peuvent toujours être utilisées 30 ans plus tard, et les films d’époque sont mieux conservés que ce que l’on aurait pu croire à cause des rumeurs qui circulaient. Malgré son apparition lors de l’avènement de la vidéo amateur avec le VHS, le Betamax et le V2000, le Polavision n’a jamais réussi à se faire une place, contrairement à la photographie instantanée qui a connu de belles années.
L’échec du Polavision a également accéléré la faillite de la société Eumig, qui fabriquait les projecteurs et les caméras. Bien qu’il soit possible de numériser le Polavision avec certains télécinémas, un traitement spécifique est nécessaire, car il faut sortir entièrement le film des cassettes et le mettre sur des bobines traditionnelles. De plus, les films sont très sombres et présentent beaucoup de grain. Nous recommandons vivement le traitement de restauration numérique que nous proposons.
En ce qui concerne la numérisation du Polavision, la qualité d’image est loin d’égaler celle d’une véritable émulsion super 8. Les cassettes de 15 mètres ne disposent pas non plus d’une possibilité de piste sonore, mais défilent à une vitesse de 24 images par seconde, ce qui assure une meilleure fluidité. Cependant, les films sont très sombres et nécessitent un éclairage maximal lors de la numérisation.
Le film doit être extrait de sa cassette et monté sur une bobine traditionnelle. Ensuite, nous travaillons comme pour une numérisation super 8. Les originaux vous seront renvoyés sur des bobines classiques, car les films ne peuvent pas être remis dans leur cassette d’origine. Cependant, vous pourrez les visionner normalement sur un projecteur (avec une puissante lampe !).
Notre prestation spécifique pour les films comprend les mêmes services que la numérisation super 8, ainsi que les opérations supplémentaires nécessaires pour extraire les films des cassettes. Pour réaliser une commande ou un devis, il est cependant nécessaire de sélectionner l’option “Pathé Baby” qui comprend les manipulations supplémentaires pour extraire le film de sa cassette.
Le rembobinage ne nécessite pas d’opération supplémentaire, il suffit simplement de fournir des bobines pour rembobiner les films originaux.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL