Caméscopes Video8 Sony

Inventeur du format et concurrent de JVC sur le magnétoscope de salon avec son Betamax, Sony a produit un grand nombre de caméscopes Video8. La gamme va de l'appareil simple et assez bon marché, à la caméra professionnelle et modulable, en passant aussi par quelques magnétoscopes dans ce format. Nous présentons dans cette rubrique quelques caméscopes Video8 Sony.

Sony CCD-V90

Si vous avez des souvenirs tournés avec une caméra Video8 Sony, vous pouvez réaliser une numérisation de cassette caméscope afin de réaliser une sauvegarde en numérique. Le transfert vous permettra de visionner vos films sur un téléviseur ou un ordinateur, et de les partager avec vos proches.

Sony CCD-TR330E

L’entrée de gamme de camescope video8 Sony partage, avec l’ensemble des nouveautés de printemps de la marque, un dispositif grâce auquel son autonomie énergétique augmente de 40 % par rapport à celle des précédentes générations. Avec un viseur couleurs et un zoom ×12, ce modèle devient le TR440 et il faut compter 1000 F en sus. Quant à l’appareil le plus complet de la série, le TR510 (autour de 6000 F), il n’intègre pas de viseur couleurs, mais un zoom numérique ×24 et surtout un super stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image.

Caractéristiques

  • Format : Caméscope Video 8 PAL
  • Zoom optique × 10, 6,3-63 mm, f/1,6
    • Équivalent photo 42-420 mm
  • Semi-automatismes : modes AE (sports, vitesse, demi-jour)
  • Viseur noir et blanc
  • Prise de montage Lanc
  • Audio : FM mono. Prises micro et casque
  • Batterie : Nickel-Cadmium
  • Habillage : fondu + présélection de titres
  • Poids : 760 g
  • Prix indicatif : 4000 F (610 €)

Avantages

  • Insertion
  • Consommation d’énergie réduite

Inconvénient

  • Pas de grand angulaire
  • Aucun débrayage possible, pas même la mise au point

Sony CCD-TR340E

L’entrée de gamme Sony possède un dispositif grâce auquel son autonomie énergétique augmente de 40 % par rapport à celle des modèles de précédentes générations. Pratique en période d’apprentissage, le mode enregistrement 5 secondes permet de s’habituer à rythmer ses tournages. Il interrompt les séquences de votre choix au bout de ce laps de temps. Avec un zoom x12 et un viseur couleur, ce modèle devient le TR440 et il faut compter 500 F de plus. Quant à l’appareil le plus complet de la série, le TR510 (autour de 5000 F), il n’intègre pas de viseur couleurs, mais un zoom numérique x24 et surtout un super stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image. En revanche, toujours pas de mise au point manuelle…

Caractéristiques

  • Format : 8mm, Video8 PAL
  • Zoom optique : x10, 6,3-63 mm, f/1,6
  • Équivalent photo : 42-420 mm
  • Semi-automatismes : 3 modes AE (sports, vitesse, demi-jour). Touche de compensation du contre-jour
  • Viseur : Noir et blanc
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : FM mono. Prise micro
  • Batterie : Nickel-Cadmium
  • Habillage : Présélection de titres
  • Poids nu : 720 g
  • Prix (novembre 1996) : 4000 F (610 €)

Qualités

  • Forte sensibilité
  • Consommation d’énergie réduite

Défauts

  • Pas de grand angulaire
  • Peu de place laissée à l’initiative du vidéaste. Aucun débrayage possible, pas même la Map

Sony CCD-TRV11E

Dur, cette absence totale de débrayages ! Dommage, car par ailleurs le concept combinant viseur et écran propre à Sony est très pertinent. On conserve en effet les avantages du viseur noir et blanc, précieux par grand soleil, tout en bénéficiant de la convivialité et des possibilités de prises de vues originales offertes par l’écran. Celui-ci pivote en effet en tout sens, et offre même la possibilité de se filmer soi-même en contrôlant l’image. Autour de 7000 F, son grand frère le TRV21E comporte en outre stabilisateur et zoom numérique x24.

Caractéristiques

  • Format : Caméscope 8mm Video8 Pal
  • Zoom : optique x12, 5,4-64,8 mm, f/1,8
  • Équivalent photo 36-428 mm
  • Semi-automatismes : 3 modes AE (portrait, vitesse, demi-jour)
  • Touche de compensation du contre-jour
  • Viseur : noir et blanc + écran couleurs 6,35 cm (61 380 pixels)
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : FM mono
  • Prises micro et casque
  • Batterie Nickel-Cadmium
  • Habillage fondu + titres préprogrammés
  • Poids : 850 g
  • Prix indicatif : 5900 F (900 €)

Avantages

  • Mini haut-parleur
  • Faible consommation d’énergie
  • Écran orientable

Inconvénients

  • Pas de débrayages possible, pas même la Map

Sony CCD-V90

Alors que Sony commercialisait son modèle Video8 CCDV-50, le Sony CCD-V90 faisait également son apparition. Plus aérodynamique que ses prédécesseurs, il est équipé d’un capteur de 440000 pixels, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport aux caméscopes précédents qui n’en comportaient que 290000. Bien entendu, c’est un bond technologique important qui permettait d’améliorer la finesse de l’image.

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