Relégué aux produits électronique bas de gamme, Samsung ne bénéficiait pas à l'époque de son aura actuelle. Les caméscopes Hi8 qui étaient alors proposés par Samsung arrivait a peine à faire mieux qu'un simple Video8 Canon ou Sony. Les quelques caméscopes présentés ici ne brillent donc pas pas leurs qualités d'images.
Affublé de l’acronyme ME, les cassettes Hi8 peuvent se dégrader rapidement à cause de leur composition chimique qui s’oxyde rapidement. Pensez à faire réaliser rapidement une numérisation de cassette Hi8 si vous êtes en possession de ces modèles au métal évaporé.
Samsung VP-H65
Du Hi-8 à ce prix avec une bague de mise au point, pincez-moi, je rêve. Simple à mettre en œuvre, il multiplie les détails attachants et pratiques comme le cache objectif incorporé ou la prise alimentée pour une torche de la marque (VL-E6, environ 150 F). Seul hic, une image un peu limite pour un super format mais aussi une prise de montage inexistante. La déclinaison de ce modèle, avec viseur couleurs (VP-H66) vous coûtera 500 F de plus. Ajoutez 1000 F et le stabilisateur vient se greffer à la liste des caractéristiques, aux côtés du zoom numérique x24 (VP-H68).
Caractéristiques
- Format : Caméscope Hi-8 Pal
- Zoom optique : x12, 5,4-64,8 mm, f/1,8
- Équivalent photo : 36-428 mm
- Semi-automatismes : Modes AE (sport, pique-nique, éclairage de scène, photo, soleil). 2 préréglages de la Bdb. Touche de compensation du contre-jour
- Débrayages : Mise au Point, Balance des Blancs
- Viseur : noir et blanc
- Audio : Hi-Fi stéréo. Prise casque
- Batterie : Nickel-Cadmium
- Habillage : Fondu au noir, 4 types de volets en 5 couleurs avec inversion et défilement. Intervallomètre. 3 niveaux de solarisation. Retardateur
- Poids : 750 g
- Prix indicatif : 5000 F (760 €)
Avantages
- Prise alimentée pour branchement d’une torche optionnelle
- Zoom deux vitesses
Inconvénients
- Pas de prise Lanc
- Pas de compensation manuelle de l’exposition
- Pas d’entrée micro
- Image limite pour du Hi-8
Samsung VP-H68
Viseur couleurs, stabilisateur, torche, mais aussi bague cerclant l’objectif pour faciliter la mise au point manuelle, sont les atouts de ce modèle. Le VP-H68 est en revanche peu doué pour le montage, (pas de prise Lanc ni de timecode). Moins spécifié, son petit frère, le VP-H65 affiche un niveau de prix défiant toute concurrence pour du Hi-8 (5000 F). Mais il ne possède pas de stabilisateur ni de torche, et se contente d’un viseur noir et blanc.
Caractéristiques
- Format : Video 8mm, Hi8 PAL
- Zoom optique : ×12, 5,4-64,8 mm, f/1,8 (numérique x 24)
- Équivalent photo : 36-428 mm
- Débrayages : Mise au point (bague)
- Semi-automatismes : Modes AE (sport, pique-nique, éclairage de scène, photo, soleil). 2 préréglages de la Balance des blancs. Touche de compensation du contre-jour
- Stabilisateur : Numérique
- Viseur : Couleurs (110 000 pixels)
- Audio : Hi-Fi stéréo. Prise casque
- Batterie : Nickel-Cadmium
- Habillage : Fondu au noir, 4 types de volets en 5 couleurs avec inversion et défilement. Intervallomètre. Trois niveaux de solarisation. Retardateur
- Poids nu : 750 g
- Prix (novembre 1996) : 6500 F (990 €)
Qualités
- Torche fournie
- Zoom deux vitesses
Défauts
- Pas de prise de montage
- Peu de débrayages
- Pas d’entrée micro
- Image limite pour du Hi-8
- Plus d’infos sur le timecode ici