Caméscopes Hi8 Canon

Canon a commercialisé une large gamme de caméscopes Hi8. Les caméscopes Canon Hi8 présentés ici sont majoritairement destinés aux amateurs souhaitant une caméra de qualité. Les modèles EX1 et EX2 avait la particularité de pouvoir utiliser certaines optiques photo de la gamme de la marque.

Canon EX2

Particulièrement fragile a cause de sa composition chimique, la cassette Hi8 doit être numérisée rapidement. Si vous possédez des cassettes de type ME, il est nécessaire de réaliser une numérisation de cassette Hi8 dans les plus brefs délais afin de les sauvegarder en numérique.

Canon UCX30Hi

Un roi du rapport qualité/prix. Comparé à l’UCX2Hi dont il reproduit l’essentiel de la fiche signalétique, L’UCX30Hi perd certains effets comme le fondu-enchaîné sur image gelée. En revanche, il gagne une table d’assemblage permettant de monter très précisément (au time code, puisqu’il intègre le RCTC). Il s’associe même à un « adaptateur film », le FP-100 (en option, environ 700 F), pour les transferts de diapositives et négatifs. Notez la fonction négatif/positif servant à convertir ces derniers. L’un des modèles les plus attractifs de l’hiver.

 

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Video8, Hi8
  • Zoom optique : x20, 4-80 mm, f/1,6 (numérique x40)
  • Équivalent photo : 35-704 mm
  • Débrayages : Mise au point, Balance des blancs, exposition, obturateur jusqu’au 1/10000 s
  • Semi-automatismes : Autofocus piloté par l’œil modes AE, sport, portrait, basse lumière, sable et neige
  • Stabilisateur : optique
  • Viseur : couleurs 180 000 pixels
  • Time code : RCTC
  • Prise de montage : Lanc
  • Batterie : Lithium-ion
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prises casque et micro
  • Effets spéciaux : Titreur (2 × 16 caractères), 4 fondus par effacement, 7 effets numériques (doubleur de focale, 16/9, inverseur négatif/positif, solarisation).
  • Poids nu : 760 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Qualités

  • L’étonnant autofocus piloté par l’œil ainsi que 11 autres fonctions
  • Le zoom ×20 optique et le semi grand angle
  • Tout est débrayable
  • La table de montage 8 séquences intégrée

 

  • Plus d’infos sur le timecode ici
  • Plus d’infos sur le Lanc ici

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Video8, Hi8
  • Zoom optique : x20, 4-80 mm, f/1,6 (numérique x40)
  • Équivalent photo : 35-704 mm
  • Débrayages : Mise au point, Balance des blancs, exposition, obturateur jusqu’au 1/10000 s
  • Semi-automatismes : Autofocus piloté par l’œil modes AE, sport, portrait, basse lumière, sable et neige
  • Stabilisateur : optique
  • Viseur : couleurs 180 000 pixels
  • Time code : RCTC
  • Prise de montage : Lanc
  • Batterie : Lithium-ion
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prises casque et micro
  • Effets spéciaux : Titreur (2 × 16 caractères), 4 fondus par effacement, 7 effets numériques (doubleur de focale, 16/9, inverseur négatif/positif, solarisation).
  • Poids nu : 760 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Qualités

  • L’étonnant autofocus piloté par l’œil ainsi que 11 autres fonctions
  • Le zoom ×20 optique et le semi grand angle
  • Tout est débrayable
  • La table de montage 8 séquences intégrée

 

  • Plus d’infos sur le timecode ici
  • Plus d’infos sur le Lanc ici

Canon UCX2Hi

Un étonnant modèle à la très belle qualité d’image, qui exploite le puissant zoom optique x20, exclusivité Canon. Pour son rendu moins chaud et sa plus grande simplicité d’emploi, les vidéastes peu férus de nouvelles technologies préféreront la version allégée de ce modèle : l’UCX20. L’économie réalisée se monte à 2000 F, mais l’appareil ne dispose pas de pilotage par l’œil ni du zoom numérique x40. Enfin son viseur couleurs plafonne à 113 000 pixels.

Caractéristiques

  • Zoom optique : x20, 4-80, f/1,6 (zoom numérique x40)
  • Équivalent photo : 35-704 mm
  • Débrayages : mise au point, balance des blancs, compensation d’exposition
  • Semi-automatismes : modes AE (sport, portrait, basse lumière, sable et neige)
  • Stabilisateur : optique
  • Viseur : couleurs 188000 pixels
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prises casque et micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : 11 effets dont le fondu enchaîné, etc. Fondu au noir. Titreur (2 x 16 caractères)
  • Poids : 760 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 14000 F (2134 €)

Qualités

  • L’esthétique
  • L’unique modèle doté d’un autofocus piloté par l’œil
  • Commandes pilotables par l’œil (marche-arrêt, fondu, balance des blancs, doubleur de focale…)
  • Le zoom x20 optique
  • Tout est débrayable

Défauts

  • Pas de timecode
  • Pas d’insertion de séquences

Canon UC8 Hi

Un rapport qualité-prix exceptionnel pour un modèle vraiment original qui exploite l’ingénieux système de Flexizone. Celui-ci reprend le principe du pilotage de l’autofocus de l’UCX2, mais ici, ce n’est pas l’œil mais le pouce qui gère la zone sur laquelle doit être mesurée l’exposition ou s’effectuer la mise au point. Maniable, bien conçu et facile à vivre, on comprend qu’il s’agisse du Hi-8 le plus vendu de l’année.

Caractéristiques

  • Format : Video 8 Hi-8 Pal
  • Zoom optique : x20, 4-80 mm f/1,6
  • Equivalent photo : 35-704 mm
  • Débrayages : Mise au point
  • Semi-automatismes : Flexizone pour la maîtrise de la mesure d’exposition et de l’autofocus. Compensation de contre-jour
  • Stabilisateur : optique
  • Viseur : noir et blanc
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo
  • Prises micro et casque
  • Batterie : Nickel-Cadmium
  • Habillage : fondu au noir
  • Titreur 2 x 16 caractères
  • Poids : 800 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 7400 F (1130 €)

Qualités

  • mini-zoom x20, une rareté et le semi-grand angulaire équivalent à un 35 mm photo
  • Flexizone un système génial, plus pratique, à notre avis que le pilotage par l’œil

Défauts

  • On aurait préféré une balance des blancs débrayable
  • Pas d’insertion de séquences comme sur de nombreux caméscopes Canon
  • Pas de timecode

Canon UC9 Hi

Un prix infernal pour un modèle qui exploite une mini table de montage et l’ingénieux système Flexizone (le pouce gère une commande directionnelle, déterminant l’endroit sur lequel doit être mesurée l’exposition ou s’effectuer la mise au point). Notez la possibilité de transférer diapos et négatifs, via un adaptateur et le système de touches personnalisées (deux boutons auxquels on assigne les fonctions de son choix). Bien conçu, l’UC9 devrait connaître un vif succès, comme son prédécesseur, l’UC8.

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Hi8 Pal
  • Zoom optique : x20. 4-80,f/1,6 (zoom numérique ×401)
  • Équivalent photo : 35-704 mm
  • Débrayages : Mise au point en modes AE
  • Semi-automatismes : Commande Flexizone pour l’AF et l’exposition. Quatre programmes AE (sport, portrait, sable et neige, Spotlight)
  • Stabilisateur : Optique
  • Viseur : Noir et blanc
  • Borne de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo, prises micro et casque
  • Batterie : Nickel Cadmium
  • Habillage : Générateur de caractères, fondu au noir, 4 effets numériques (doubleur de focale, 16/9, inverseur négatif/positif, solarisation)
  • Poids nu : 770 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Les plus

  • Le semi-grand angulaire équivalent a un 35 mm photo et le minizoom x20
  • Flexizone, astucieux, efficace mais aussi très ergonomique
  • Table d’assemblage 8 séquences

Les moins

  • Pas de balance des blancs débrayable